Rue du Bas en 1900
Ci dessus, 1920
Ci dessus 1900
L'église de Bussy assez imposante, trône devant la place de la la mairie. Mais elle n'a pas été toujours comme nous la connaissons aujourd'hui. Cette dernière date de 1840, de style néo-classique, elle a été conçue par Jean Herbault (1807-1880), architecte qui a réalisé de multiple bâtiments à Amiens qui existent toujours également.
Cet architecte a conçu : la D.R.A.C* rue St Fuscien, l'actuelle résidence du Préfet, rue Lamarck, la Trésorerie rue Amiral Courbet, la gendarmerie rue des Jacobins, et le Palais de Justice.
Deux principaux donateurs M. Dufresne et Mme Delucheux, amenèrent les villageois à l'édification d'une nouvelle église.
L'édifice, compte tenu du fait qu'il soit plus imposant à été tourné à 90° par rapport à l'ancien batiment et par soucis pratique également. Ce qui impose que l'église ne soit plus "tournée", le coeur vers l'Est, comme le veux normalement la tradition catholique.
Le coeur qui est orné d'une gloire en l'honneur des frères Duthoit que Violet le Duc qualifié comme "les derniers imagierss du moyen âges"
Quelques autres faits:
•1925 : Le cœur est orné suite à la béatification de Sainte Thérèse. (ci dessus)
•1960 : La chapelle dédiée à Notre Dame de la Route est bénie par l'Abbé Robert Dauthuille, fut érigé sur un terrain offert par la Famille LeMaire-Hocquette.•1967 l'Abbé Bailleul béni le nouveau coq
•1992 Nouveau coq, avant son envol en haut du clocher
•1994 Le monument au mort est déplacé en face de la Mairie
•2008 Le chanoine Carpentier nous quitte après une dizaine d'années de présence à Bussy.2008/2009 : Des blocs menaçant ont été enlevés de l'église, ils risquaient de tomber. Un projet de réfection devrait voir le jour dans les années à venir.
*D.R.A.C : Direction régionale des affaires culturelles