
Ce n'est pas vraiment l' Histoire de Bussy les Daours mais plutôt celle de Pont-Noyelles ou plutôt de l'Hallue... En 1870 lorsque l'ancienne Prusse envahissait la France... enfin je ne sais pas bien l'histoire (Rires ^^ ), pour récapituler voici ce que j'ai trouvé dans un livre:
"La bataille de Pont-Noyelles" Malgré la capitulation de Sedan le 2 septembre 1870, la résistance aux Prussiens se maintint dans le pays. Le 23 décembre, le général Faidherde commandant l'armée du Nord Fort de 55 000 hommes déclenche la "bataille de Pont-Noyelles", que les Allemands appelèrent "la bataille de l'Hallue". Sur un sol enneigé, par un vent glacial, se succèdent offensives et contre-offensives au cours desquelles on se bat souvent au corps à corps et à l'arme blanche. Mais le lendemain, dépourvu de subsistances, d'équipements et surtout conscient de l'arrivée imminente de renforts chez l'adversaire, faidherbe ordonne le repli vers Albert. Depuis le 4 mai 1973, une colonne en pierre haute de dix mètres commémore cette journée qui fit plus de 2000tués, bléssés ou disparus. Au début du siècle, le monument fut mutilé et vandalisé par des anarchistes dirent certains. (ndmm (note de moi même) Faidherbe était un commandant français, le texte n'est pas trés claire)
Voilà pour ce morceaux d'histoire, si vous voulez en savoir plus vous tapez "Bataille de pont noyelles" sur un moteur de recherche et vous trouverez facilement !