vendredi 11 avril 2008

-Histoire du village, l'Histoire avec un grand "H"-


Ce n'est pas vraiment l' Histoire de Bussy les Daours mais plutôt celle de Pont-Noyelles ou plutôt de l'Hallue... En 1870 lorsque l'ancienne Prusse envahissait la France... enfin je ne sais pas bien l'histoire (Rires ^^ ), pour récapituler voici ce que j'ai trouvé dans un livre:

"La bataille de Pont-Noyelles" Malgré la capitulation de Sedan le 2 septembre 1870, la résistance aux Prussiens se maintint dans le pays. Le 23 décembre, le général Faidherde commandant l'armée du Nord Fort de 55 000 hommes déclenche la "bataille de Pont-Noyelles", que les Allemands appelèrent "la bataille de l'Hallue". Sur un sol enneigé, par un vent glacial, se succèdent offensives et contre-offensives au cours desquelles on se bat souvent au corps à corps et à l'arme blanche. Mais le lendemain, dépourvu de subsistances, d'équipements et surtout conscient de l'arrivée imminente de renforts chez l'adversaire, faidherbe ordonne le repli vers Albert. Depuis le 4 mai 1973, une colonne en pierre haute de dix mètres commémore cette journée qui fit plus de 2000tués, bléssés ou disparus. Au début du siècle, le monument fut mutilé et vandalisé par des anarchistes dirent certains. (ndmm (note de moi même) Faidherbe était un commandant français, le texte n'est pas trés claire)
Voilà pour ce morceaux d'histoire, si vous voulez en savoir plus vous tapez "Bataille de pont noyelles" sur un moteur de recherche et vous trouverez facilement !

-Fête locale, 9éme rederie-


Le 29 et 30 septembre 2007 se déroulera la 9eme réderie avec le 29 la traditionnel "Fête des desserts" où tout le monde est convié a venir apporter son gâteau et suivis dans la soirée par la encore plus traditionnel course de VTT nocturne organisé par le club de Corbie, le lendemain bien sur la réderie et le fête foraine et cette années un spectacle musicale sera donnés par le groupe "Melting Potes" qui a un nom plus que original et recherchés ! Je mettrais en ligne toutes les infos de la fête trés bientôt bonne soirée a tous !

Le Programme:
Samedi : Après midi: Fête des desserts
Soir : Rando VTT nocturne + Attractions foraines
Dimanche : Réderie + restauration + spectacle de rue + exposition de voiture "stop car" + concours de labour + navette pour y assister en calèche + plein d'autres choses !

P.S: Appareil photo en panne donc je n'est que mon portable !

Bilan de la fête: Et bien, comme d'habitude ! Toujours aussi convivial ! les navettes (charettes) ont fait le pleins !

Fête locale;

Le Marais a changé !

Le marais de Bussy les Daours a bien changé ! En effet, tout les grand peupliers ont été coupés ! (Places aux Jeunes) car ils étaient vieux et malades et destinés a être coupés. C'est un peu triste car ils faisaient partis du "patrimoine naturel" de Bussy mais c'est comme sa et ils vont être replantés.

-Histoire du village, l'Histoire avec un grand "H"-


Photo aérienne 2: "Villa gallo-romaine"

Description: Villa gallo-romaine à plan rectangulaire orienté à l'est-nord-est. Deux grands bâtiments carrés, décalés par rapport au grand axe, se trouvent dans l'enceinte, chacun à une extrémité de la cour. Deux édicules isolés sont situées entre eux. Un troisième bâtiment rectangulaire se trouve à l'extérieur de la cour, détaché du mur. Un petit édifice se trouve entre ce bâtiment et les limites de la cour. Un autre mur est parallèle à l'autre extrémité de la villa.

Ces traces vont surement disparaitre car des maisons vont êtes construites a cette emplacement.

© R. Agache, Ministère de la culture, 1979

-Histoire du village, l'Histoire avec un grand "H"-


En fouillant sur internet et dans le village j'ai su qu'il existait dans notre petit village des traces de villa gallo romaine. Et j'ai découvert des images qui retracent le debut de l'histoire de Bussy les Daours... ces deux images montrent la présence d'une nécropole de l'âge de bronze datant de plus de 3000ans... et l'autre images plus récentes mais assez vieille tout de même montre une trace de villa gallo-romaine datant de plus de 1500ans... ces photos ont été prises il y a une trentaines d'années donc depuis ce temps le village a trés évolué... je vous laisse admirer ces traces magnifiques d'anciens bâtiments construit par nos lointain ancêtres...

Photo aérienne 1: "Nécropole de l'âge du bronze"

Description: Nécropole de l'âge du Bronze constituée d'un ensemble de trois enclos circulaires au centre, un enclos circulaire isolé, environ 50 m à l'ouest et un enclos circulaire double 50 m à l'est. (Un à côté du bois et trois au fond de la photo prés du golf)

© R. Agache, Ministère de la culture, 1971

-Fête Nationale-


Le Feu D'artifice a eu lieu le Vendredi 13 juillet 2007 à 22H00 à la mairie de Bussy pour une retraite aux flambeaux...suivi du feu d'artifice ! Le Samedi 14 juillet, c'est la fête nationale ! Et comme tout les ans, il y a eu de quoi manger et se divertir grâce à la traditionnel Kermesse du Centre aéré de Bussy-les-Daours (qui est bien réputé pour ces exellents animateurs, les enfants qui y vont sont toujours tristes de partir !) mais aussi par l'Association Sportive du Marais, ASM qui organise aussi son traditionnel tournoi de Tennis qui manque de participants tout les ans...



Voici la bien vieille école de Bussy les Daours refaite à neuf. Cela a surement contribué à la fleur attribuée par "villages fleuris de France", La couleur beige est vraiment belle et les bacs de fleurs disposés sur les grilles sont vraiment beaux ! Beau travail à tous !

-Village Fleuri-


Enfin Bussy-les-Daours est reconnu pour son fleurissement et se voit attribué une fleur, prochainement nous pourrons voir ces fameux panneaux aux entrés du village. C'est une belle nouvelle pour notre beau village !

-L'autre clown-

Un Clown


Un clown très comique !

-le Feu-


Sa chauffe !

-Feu de la Saint Jean-


LE week-end du 23,24 juin 2007 le comité des fêtes et la mairie a organisé plusieurs animations...Tout d'abord le feu de la St Jean qui a été précédé par un spectacle de clown...ensuite le dimanche une randonnée pedestre a été proposée et cette dernière a été ponctuée par quelques contes des environs de Bussy...Aprés la marche, un verre de l'amitié a été servie. La journée s'est terminé par des jeux picards traditionnels (jeu de la grenouille, palets...). Ce bien beau week-end était convivial et champêtre !

14/14


C'est pas les champs mais une fleur...
Je ne remettrais pas une série sur les fleurs comme sur le blog précédent, mais j'en referais une.

13/14

12/14

11/14

10/14

9/14

8/14

7/14

6/14

5/14

4/14

3/14

2/14


Champ de blé avec le Marais au fond...quand il était encore là.

-Photos- Serie champs-


Voici une série de 14 photos de champs en cette belle journée printanière, il faut dire aussi que depuis un peu moins d'un mois il n'a plus qu'une seul fois sur Bussy les Daours...Les nappes phréatiques vont encore souffrir et l'Hallue également... Je vous laisse admirer les photos suivantes photographié le 1er Mai...2007 (C'était l'année dernière, depuis, l'eau est revenue.

-Fête du cochon-


Dimanche 13 Mai 2007, pour la première fois dans le village, l'association "L'ESPOIR" qui récolte des fonds pour la lutte contre le cancer organise la fête du cochon (L'association l'Espoir avait organisée il y a quelques années 2 manifestations des "Fermax", groupe de cascadeurs français).

LA fête du cochon s'est déroulé ce dimanche 13 mai entre pluie et beau temps...avant tout un marché artisanale plutôt qu'une "fête" aproprement parlé, résultat : pas de cochon réels (a part leurs pieds) et pas beaucoup de monde, les gens sont justes passés, ils s'attendaient certainement à mieux en voyant les affiches... Mais bon il fallait oser, et le concours du cri de cochon était hilarant ! sinon j'espere que l'opération se renouvèlera en mieux l'année prochaine !(Oui, une deuxieme fête du cochon est prévue). Mais bravo a "l'ESPOIR" pour avoir osé une telle manifestation et l'espoir fait vivre Bussy-lès-Daours, et la recherche contre le cancer ! Bye !

-Nuit de la chouette-


Et bien nous étions une soixantaine à venir écoutez et apprendre plus sur les chouettes ! Dommages que nous n'en ayons pas vu mais nous étions trop nombreux ! Et nous avons put que les entendre, inoubliables ! Et trés belle exposition sur les chouettes malheuresement éphére...

Sa date un petit peu...

-Video...-



Mais où se trouve Bussy les Daours ?

-Le monument aux morts-


Le Deuxième emplacement commémoratif des guerres. Il se trouve juste en face la mairie il a été déplacé lors de la "reconstruction" de la place de l'église avant il se trouvé devant cette dernière.

-L'ancienne école-


Ah la la dommage qu'elle ait fermé... - Trés belle vue sur l'école communal qui a désormais fermé ses portes il y a quelques années. Il y a avait encore une classe unique en 2001. Elle sert aussi pour l'été au Centre de Loisirs et il faut ajouter aussi que la mairie est juste a côté mais on ne la voit pas sur la photo !

L'école communal de Bussy avait plus de 100ans d'histoires derrière elle, retracée dans un livre regroupant la plupart des photos de classes.

La photo de l'école est lorsque celle ci n'était pas encore rénovée (voir plus haut).

-La chapelle-


La fin du chemin de bosquesne il se termine au pied de la petite chapelle avec le gros arbre. La photo a été prise de l' "ARBRE" (pas le même ) ainsi appelés par les jeunes du villages, on l'apelle aussi "le noyer".

-L'I.M.E.-


UN des seuls établissement de Bussy les Daours, l'Institue Médico Educatif. Cette établissement accueille les enfants ayant un léger ou un plus sérieux défficite mental. Il sert quelque fois de salle de spectacle pour la commune (il n'y a pas de salle des fêtes), de centre de Loisirs l'été et avant quand l'école était ouverte de cantine.


Il faut rappeler que c'est un endroit privé...

Une visite des lieux est prévue pour le 18 Mars (2008).

-Réderie -> Suite et fin-


Toujours la réderie (2006)...la photo est flou...désolé !

-Un aperçu des manèges...-


La on voit un manège mais il n'y a pas que ça comme dans la plupart des villages, il y a aussi des auto tamponneuses (la spécialité de Bussy) et autre !!! on aperçoit au fond les barnums (le vert et les blancs) pour la restauration...

-Réderie-


Pas énormement de monde mais il faut le dire la photo a été prise tôt le matin donc voila.

Un petit aperçu de la rederie 2006...

-Randonnée nocturne de VTT-


Comme parlé plus bas, la randonnée nocturne est organisée par les "Félés de Corbie", le circuit est court (17km) mais est assez dur, surtout la nuit, quand il pleut et au bord de la rivière.

...Photo du départ sur la place des anciens combattants...

mercredi 9 avril 2008

La place des Anciens Combattants


La place a était construite il y a 2, 3 ans et est maintenant nommée par le nom de "Place des Anciens Combattants".

Le terrain de jeu ---> LE TENNIS


Endroit phare de Bussy-les-Daours, où vous aurez une chance de trouver quelqu'un se promener.
Assez fréquenté en période de vacance et surtout en été par joueurs de Tennis de l' ASM (l'Association sportive du Marais), par les boulistes, le CLSH* et les jeunes qui jouent soit au football soit dans le Maraison.
Sinon,
le terrain de tennis est la depuis pas mal d'année avant il y avait un stade de balle au poing ou jeu de paume mais il n'était pas souvent utilisé et les habitants (on ma raconté) venez chercher le sable du terrain !! et sinon il y a un terrain de Boules neuf, un panier de Basket, et un terrain de foot. Il y a encore quelques années (plus de 10ans) se trouvait la "Cabane de L'ours" qui a été démonté depuis. Aujourd'hui il reste des tables et des bancs.
Un terrain de foot aux normes va normalement arriver prochainement...patience !

Le "Tennis" est aussi le lieu où se déroule, le repas des chasseurs (l'été), les attractions foraines, la fête du cochon, la fête du 14 juillet et le feu de la Saint Jean.

CLSH: Centre de Loisirs Sans Hébergements

-La Ruelle du château-


Une fois de plus comme son nom l'indique, il y a un château au bout de cette Rue, le Château de Bussy. Ne vous efforcez pas à le chercher on le voit pas ! Il sera plus haut en photo !

La Rue des bosquets

Pareil, mais de l'autre côté.

Rue de la forge


Une rue de Bussy parmi les autres, la Rue de la forge qui comme son nom l'indique comporte une forge qui hélas a fermée.

-Fête Communale-


Tout les ans depuis longtemps il y a la fête communale de Bussy les Daours, au débutil n'y avait que des manèges et il y a environ 10ans, il y a eu unerédérie qui est venue s'y ajouté. Les documets datent mais ils proviennent de l'avant dernière réderie. Tout les ans il y a des animations différentes, à laprécédente il y avait par exemple un concours de labours à l'ancienne (avec des chevaux de traits) et aussi un groupe de musiques. Pendant ce week end là il y a la traditionnelle fête des tartes (le Samedi) et aussi la randonnée de VTT nocturne, toujours aussi drôle à faire.
Il y a aussi une exposition de voitures de rallye pendant la réderie et une bonne restauration.
Le tout est organisé par le comité des fêtes et la municipalité.

mardi 8 avril 2008

Le carimont...


Le point culminant de Bussy-lès-Daours : le Carimont !

Les Champs !


Des champs et des champs ! Evidement on ne pouvais pas passer à coté des plaines de la Somme. On peut y faire de belles randonnées en velo et chasser pour les chasseurs car il ya beaucoup de petits gibiers (perdrix, lapin...) et un peu de gros gibier (surtout des chevreuils, voir des sangliers!).

Il y encore quelques cultivateurs à Bussy qui cultivent ici et aussi des alentours. Dans ces champs là on cultive de tout: betteraves, patates, blé, colza, maïs... aussi du lin quelques fois.

La rue du Marais...


La plus belle rue du village: la rue du marais. Elle est très fleurie et l'église debriques et de craies termine celle ci. C'est ici que ce tiens la rederie du village et le depart de la randonnée nocturne en VTT.

Le Marais, les étangs...


Voici une partie d'un des étang du Marais de Bussy-lès-Daours... Ils sont poissonneux (carpes, brochets, tanches, gardons,amour blanc, sandres, perches) et ils sont très agréable pour les promenades et autres ! A allez voir ! tout de suite ! Mais Attention, NE DEGRADEZ RIEN !

Hélas, cette endroit a bien changé, et tout les peupliers sur la droite de la photo ne sont plus, mais il fallait le faire, ils étaient là pour ça ! Il faudra attendre que tout soit déblayé et que des nouveaux arbres soit plantés !

Chemin au bord de la rivière.


Là c'est une allée pour aller aux étangs alors profitons en pour se diriger vers ces derniers !

Pâture #2


Lemême endroit mais sous un angle différent avec les jeunes peupliers.

Pâture


Sur la photo on voit le marais au bout et une pâture où il y a de temps en temps (l'été ) des vaches.

Les Maraisons

Là, c'est un petit bois communément apellé "Maraison" car il est un peu marécageux et pas loin des "Marais" que l'on verra par la suite, (enfin on verra le Marais comme il était avant, depuis il a changé).