vendredi 11 avril 2008

-Histoire du village, l'Histoire avec un grand "H"-


Ce n'est pas vraiment l' Histoire de Bussy les Daours mais plutôt celle de Pont-Noyelles ou plutôt de l'Hallue... En 1870 lorsque l'ancienne Prusse envahissait la France... enfin je ne sais pas bien l'histoire (Rires ^^ ), pour récapituler voici ce que j'ai trouvé dans un livre:

"La bataille de Pont-Noyelles" Malgré la capitulation de Sedan le 2 septembre 1870, la résistance aux Prussiens se maintint dans le pays. Le 23 décembre, le général Faidherde commandant l'armée du Nord Fort de 55 000 hommes déclenche la "bataille de Pont-Noyelles", que les Allemands appelèrent "la bataille de l'Hallue". Sur un sol enneigé, par un vent glacial, se succèdent offensives et contre-offensives au cours desquelles on se bat souvent au corps à corps et à l'arme blanche. Mais le lendemain, dépourvu de subsistances, d'équipements et surtout conscient de l'arrivée imminente de renforts chez l'adversaire, faidherbe ordonne le repli vers Albert. Depuis le 4 mai 1973, une colonne en pierre haute de dix mètres commémore cette journée qui fit plus de 2000tués, bléssés ou disparus. Au début du siècle, le monument fut mutilé et vandalisé par des anarchistes dirent certains. (ndmm (note de moi même) Faidherbe était un commandant français, le texte n'est pas trés claire)
Voilà pour ce morceaux d'histoire, si vous voulez en savoir plus vous tapez "Bataille de pont noyelles" sur un moteur de recherche et vous trouverez facilement !

4 commentaires:

leclerc a dit…

J'ai 67 ans et l'envie me prend parfois de revoir Bussy où je venais en colonie de vacances aux "Buissonnets" dans les années 1950-1955. La propriété avait été léguée par un certain monsieur Leclerc, parent de la famille maternelle du général Leclerc, aux soeurs de St Vincent de Paul de Gentilly(94) ou à "Soeur Madeleine" une figure de l'époque dont certains anciens de Bussy se souviennent peut-être. Bussy était alors minuscule et la colonie avait une certaine importance dans la vie paroissiale. Ainsi, chaque 15 août, on donnait un spectacle (édifiant) sur le parvis de l'église qui attirait tout le village.
A Pâques, les enfants du village venaient avec leur crécelle remplacer les cloches parties à Rome, pour accompagner les prières du midi et de l'Angélus.
Le dimanche de Pâques, nous allions à la recherche des oeufs en chocolat dans le parc du château, habité alors par 2 vieilles demoiselles, cousines du général Leclerc. Elles chantaient la messe tous les dimanches et étaient certainement à l'origine de l'inscription qui était alors en honneur dans l'église, à la mémoire du général.
J'ai lu sur le site que les grands peupliers avaient été coupés et j'en suis toute triste. Reste-t-il quelque chose des marécages qui ont enchantés mon enfance?
Je crois qu'il vaut mieux que je reste avec mes souvenirs...

Kosmos a dit…

Oui, c'est toujours marécageux mais c'est vrai que le marais change d'années en années et n'hésitez pas à revenir dans notre (votre) petit village, il n'a pas perdu son charme, par contre ce qui serait intéréssant c'est de me dire où se trouvait cette colonie...
Bientôt c'est les grandes vacances je finirais ce nouveau blog sur Bussy...
Et aussi je vais créer un e-mail pour le blog...à bientôt ! ;)

leclerc a dit…

Si on recherche sur Google "Bussy les Daours" un site propose une carte postale intitulée "Les Buissonnets". C'est la propriété où se passait la colonie:
www.notrefamille.com/cartes-postales-photos/....

Les habitants actuels de Bussy notamment ceux qui s'intéressent à son histoire, savent-ils encore les liens de la famille Leclerc avec leur village et tous ceux des alentours? (Corbie, Amiens surtout, etc...)
Le "château" existe-t-il toujours, et l'inscription dans l'église, qui me fascinait?
La grande prairie marécageuse plantée de peupliers s'étendait sur plusieurs km et était une ancienne dépendance du château.
Selon mes souvenirs, il était possible d'aller à pied à Daours en longeant un petit canal. Est-ce toujours vrai?
J'ai hâte de pouvoir aller sur le futur blog. Si j'ai le temps (petit-fils de 11 mois) je scannerai quelques
vieilles photos de la colonie. Malheureusement je n'ai pas de vue du village d'autrefois et qui vous surprendrait fort, j'en suis certaine...
A plus tard, vive Internet! AB

Loïc a dit…

Oui, le château existe toujours.
Le petit chemin qui longe l'Hallue (je pense que c'est ça dont vous parlez) existe encore mais personne ne l'empruntez vraiment...cependant le chemin est toujours praticable mais difficilement. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas et il y a aussi la boite mail.