Samedi 21 juin 2008 à eu lieu la...4eme (ou plus ?) réédition du feu de la St Jean sur le terrain de jeu de Bussy. Une meilleure affluence que les années passées (une centaine de personnes), les mêmes clowns qu'en 2007 avec des nouveaux sketchs (voir plus bas). Le Feu n'a pas changé, d'années en années les choses vont de mieux en mieux.
Cette soirée à ravis bon nombre de personnes et a bien finit comme d'habitude.
dimanche 22 juin 2008
jeudi 5 juin 2008
-Annonce-
A tous ceux qui aurait des photos ou documents anciens sur Bussy les-Daours contactez le comité des fêtes ou la Mairie ou encore par e-mail à bussylesdaours@gmail.com n'oubliez pas de joindre la photo*...le mieux quand même serait de contacter le Comité des fêtes...
Ces photos seront montrés lors d'une exposition à la prochaine fête communal (Feu de St Jean, 14juillet ou réderie). Merci !
Un exemple de documents que nous recherchons, ici le canal de la Somme à Amiens...(mais il nous faut Bussy ! )
*si vous voulez envoyez une carte postale via le net, on ne pourra avoir que la copie de celle ci, mais c'est déjà bien ! Donc vous scanné votre document (ou prendre une photo si vous n'avez pas le matériel adéquat) vous aller sur votre messagerie mails et vous trouverez normalement une phrase semblable à : "Ajouter un fichier joint" ou autre selon les messageries, et ensuite vous envoyez le tout vers ma boite mail. J'éspère avoir répondut à une de vos questions.
Ces photos seront montrés lors d'une exposition à la prochaine fête communal (Feu de St Jean, 14juillet ou réderie). Merci !
Un exemple de documents que nous recherchons, ici le canal de la Somme à Amiens...(mais il nous faut Bussy ! )
*si vous voulez envoyez une carte postale via le net, on ne pourra avoir que la copie de celle ci, mais c'est déjà bien ! Donc vous scanné votre document (ou prendre une photo si vous n'avez pas le matériel adéquat) vous aller sur votre messagerie mails et vous trouverez normalement une phrase semblable à : "Ajouter un fichier joint" ou autre selon les messageries, et ensuite vous envoyez le tout vers ma boite mail. J'éspère avoir répondut à une de vos questions.
mercredi 4 juin 2008
-Carte de Bussy les Daours-
Vieille carte géographique de la région d'Amiens et Corbie, impressionnant...
Date 1750, source : notrefamille.com
La croix avec marqué ancien camp me parait bizarre, ce camp (si il existait encore) serait maintenant au bord de la route départementale Amiens-Corbie.
J'ai trouvé, il y a eu d'après cette carte et des autres documents historiques, une bataille contre les...Espagnoles en 1597 dans les champs de Bussy à côté du Carimont...incroyable non ? Cette bataille est du au siège d'Amiens par Henri IV qui voulait bouté les Espagnoles... On en aprend tout les jours ! Peut être reste t-il encore des vestiges ?! Mais bon sa m'étonnerais qu'on le sache...Comme la dit un visiteur du blog, merci internet !
-Les Buissonnets-
mardi 3 juin 2008
-Légende, Histoire du Village, Géologie-
Aujourd'hui nous allons de la légende des Eaux bleues de L'Hallue... C'est parti !
Voici la légende des eaux bleues de l'Hallue et de la région de Corbie, L'histoire fait référence aux puits tournants de Fréchencourt. Voir plus bas.
Le légende:
On raconte qu'il y a longtemps, près de Corbie, une belle princesse désirait se marier. Un jour, devant une étendue d'eau, elle fit voeu de mariage en jetant quelques pièces de monnaie. Plus tard, la jeune femme vit son rêve s'accomplir...
Reconnaissante envers cet étang providentiel, elle décida d'y retourner vêtue d'un voile bleu, en compagnie de son époux. Mais le carrosse dérapa et l'eau engloutit l'attelage tout entier, entraînant la malheureuse princesse drapée de bleu.
Ainsi la légende offre-t-elle une explication romanesque à la couleur des eaux de l'étang baptisé la “Fontaine bleue”. Les eaux y réfléchiraient éternellement le bleu d'une étoffe princière... Une légende à laquelle semblent avoir longtemps été attachés les habitants du pays. A l'occasion d'un récent curage, on retrouva en effet quantité des pièces de monnaie ancienne, probablement semées là par quelque amoureux. Un autre récit offre une version religieuse à l'origine de cette couleur. Sainte Colette, qui était originaire de Corbie, y aurait lavé son linge avec du bleu, laissant la trace d'une décoloration, comme le signe indélébile de son passage.
Voilà pour ce qui était non-rationnel,pour le rationnel c'est ici :
BLEUE ?L'eau des puits artésiens est particulièrement pure. Elle est la résurgence, parfois sous forme de petits geysers, des eaux de pluie filtrées par le plateau et la vallée. L'eau contenue sur un fond crayeux et blanc opère une sélection chromatique de la lumière solaire. Une partie du spectre lumineux est absorbée par les fonds. La lumière bleue, elle, est retenue par les couches liquides supérieures. D'où cette apparence
bleu outremer en surface.
Pour le croire il faut le voir et je vous invite désormais à contacter l'office de tourisme de Corbie pour plus d'informations, croyez moi ça vaut le détour !
Source (quel jeu de mot !) : Vivre en Somme N°2 Janvier 2006
Les puits tournants se situent à Fréchencourt, c'est trés impressionnant à voir et sa vaut le détour !
On finit sur des cygnes, qui peuplent habituellement nos étangs. J'espère que vous aurez appréciez ces photos .N'oubliez pas de laisser des commentaires et de faire connaître le site !
Voilà la rénovation est finie, maintenant je peux mettre des nouveautés dans le blog...
Tout d'abord quelques petites infos, entre temps il y a eu la deuxième édition de la fête du cochon qui s'est renommée "Repas du cochon", il y a avait un concours d'attelage présentait par l'association l' Association des Meneurs Indépendants...cette journée était au profit de l'association "L'espoir" il y a eu pas mal de mondes et surtout un soleil radieux...prenez tout de suite rendez vous pour le 31 août où les cascadeurs les "FERMAX" viendront refaire une démonstration de leurs talents...
Il y a eu aussi la réélection de M. Devaux en tant que Maire de la Commune.
Voilà le blog est de nouveau opérationnel et une boite mail va arriver !
Et j'allais oublié, les panneaux "Village Fleuri" ont été mis aux bonheurs des habitants, espérons tout de même qu'on ne doivent pas les enlever, le jury "Village Fleuri" passe bientôt alors soignez vos fleurs !
Et j'ai aussi oublié, la kermesse de l'IME avec toujours autant de monde et toujours autant d'attractions...jeu, concours, balade en calèche, en motos anciennes...
Les marais de Bussy à côté de Querrieu. Avec la montée des eaux, ces zones particulièrement inondables offrent un beau paysage humide propice aux chevreuils & sangliers qui sont apparus en nombre dans notre région (au début on était pas trop sûr, mais maintenant oui) aux bonheurs des chasseurs qui n'en n'ont pas encore tués, mais ce sont des animaux très discrets (comparable au lièvre) mais par contre ils font beaucoup beaucoup de dégâts dans les plantations et sur les agrainoires à perdrix et autres volatiles...
-Bâtiment de captage-
Ces pommiers on été plantés lors du commencement des forages pour atteindre la nappe phréatique. Ils avaient été plantés par les élèves de l'ancienne école primaire de Bussy et aussi des élèves d'écoles Amienoises. Les panneaux retraçant l'évènement sont toujours présent(enfin ils sont à moitié tombés). Les pommiers ne sont pas traités tout comme les champs aux alentours du captage pour ne pas trop polluer la nappe, ou plutôt le lieu de pompage car la nappe s'étend sur plusieurs dizaines de kilomètres...
A Bussy, on capte de l'eau pour les habitants d'Amiens métropole, les bâtiments sont assez discrets, il y a juste les barrière blanches assez visibles mais bon avec le temps et la végétation sa ne se verra plus(Elles devait être verte mais suite à une erreurs ils ont mis des blanches, cependant ils ont quand même changer les grilles côtés routes pour en mettre des vertes). Il y a aussi un panneau électronique affichant la hauteur de la nappe et le nombre de m3 extrait par jour.
Le site est situé dans un talweg, C'est une relief géographique creux due à l'érosion de l'eau quand celle ci , qui était plus hautes, il y a longtemps se vida. Créant ainsi les talweg, vallées et rivières.
-La nuit tombe-
-L'ex futur Barrage-
Une fois de plus on voit que l'eau a monté, l'eau touche l'herbe des berges. un Barrage avait été construit à l'endroit où est ce qu'il y a de la craie mais les personnes qui l'ont construites se sont trompés ! Car vu le fait qu'il y est deux parties (les deux parties se rejoignent au pont où la photo a été prise) le barrage ne servait à rien car toute l'eau qui s'accumulait repartait en amont ! L'autre partie de la rivière a été vite rempli d'eau avec un fort débit (qui a ravagé les berges ). Mais bon, il a été détruit et un nouveau bourrage va être construit.
L'ancien moulin se trouvait juste devant au niveau du pont en taules.
-Le déversoir-
Voici le déversoir pour l'ancien moulin à eau (voir plus haut), en effet, l'Hallue se sépare en deux partie (le vrai cours d'eau et le bief) car pour qu'un moulin (comme cl'ancien de Bussy) fonctionne correctement, il faut qu'il y est une hauteur maximale que l'eau ne doit pas dépasser, c'est pour ça que dés que l'eau est trop haute (au fond de la photo), dès qu'elle atteint un niveau de seuil, l'eau se déverse alors dans l'autre partie (celle vers nous) c'est ainsi que l'on garde un niveau d'eau correct pour le fonctionement du moulin. Mais ce déversoir qui était en brique, a été partiellement détruit , il ne reste que quelques morceaux...
Le déversoir n'a maintenant plus aucun mystère pour vous ! et je vous l'avoue, jusqu'a 17:48, je n'avais jamais réellement compris à quoi servait ce mur de brique !
Certains appelle cette endroit (privé) le "Diversoir" me demandé pas pourquoi !
-Bras d'eau, lit de la rivière-
-L'Hallue-
-Serie de Photos diverses- Mercredi 16 Janvier 2008
-Spectacle de Noël-
Le Jeudi 20 décembre 2007 a eu lieu comme tous les ans, le spectacle de fin d'année offert par la mairie (ou le comité des fêtes mais bon, c'est presque pareil !). Certes il n'y avait pas foule dans les locaux de l'IME gracieusement prêtés mais beaucoup d'enfants étaient présents. Un couple d'artiste a donné la représentation qui pouvait plaire ou ne pas plaire ! Je résume l'histoire: C'est une fusée qui rencontre un dragon, ils dansent et crachent du feu...bref c'est un conte !
Conclusion: Beau petit spectacle, pas beaucoup de mondes et distribution de bonbons aux enfants et grands enfants sans oublié un chocolat chaud ou un petit rosé pour les autres.
-Une Tempête Hivernale qui approchait-
-Soirée Beaujolais-
Depuis quelques années, le comité des fêtes organise la désormais traditionnel : Soirée Beaujolais.
Toujours une bonne ambiance, c'est sympa mais les places sont limitées l'IME n'est pas assez grand ! Voilà, n'hésitez pas à venir, ça se passe quand le beaujolais nouveau arrive en novembre quand il commence à faire froid !
Inscription à :
Articles (Atom)