mardi 3 juin 2008

-Légende, Histoire du Village, Géologie-


Aujourd'hui nous allons de la légende des Eaux bleues de L'Hallue... C'est parti !

Voici la légende des eaux bleues de l'Hallue et de la région de Corbie, L'histoire fait référence aux puits tournants de Fréchencourt. Voir plus bas.

Le légende:

On raconte qu'il y a longtemps, près de Corbie, une belle princesse désirait se marier. Un jour, devant une étendue d'eau, elle fit voeu de mariage en jetant quelques pièces de monnaie. Plus tard, la jeune femme vit son rêve s'accomplir...
Reconnaissante envers cet étang providentiel, elle décida d'y retourner vêtue d'un voile bleu, en compagnie de son époux. Mais le carrosse dérapa et l'eau engloutit l'attelage tout entier, entraînant la malheureuse princesse drapée de bleu.
Ainsi la légende offre-t-elle une explication romanesque à la couleur des eaux de l'étang baptisé la “Fontaine bleue”. Les eaux y réfléchiraient éternellement le bleu d'une étoffe princière... Une légende à laquelle semblent avoir longtemps été attachés les habitants du pays. A l'occasion d'un récent curage, on retrouva en effet quantité des pièces de monnaie ancienne, probablement semées là par quelque amoureux. Un autre récit offre une version religieuse à l'origine de cette couleur. Sainte Colette, qui était originaire de Corbie, y aurait lavé son linge avec du bleu, laissant la trace d'une décoloration, comme le signe indélébile de son passage.

Voilà pour ce qui était non-rationnel,pour le rationnel c'est ici :

BLEUE ?L'eau des puits artésiens est particulièrement pure. Elle est la résurgence, parfois sous forme de petits geysers, des eaux de pluie filtrées par le plateau et la vallée. L'eau contenue sur un fond crayeux et blanc opère une sélection chromatique de la lumière solaire. Une partie du spectre lumineux est absorbée par les fonds. La lumière bleue, elle, est retenue par les couches liquides supérieures. D'où cette apparence
bleu outremer en surface.

Pour le croire il faut le voir et je vous invite désormais à contacter l'office de tourisme de Corbie pour plus d'informations, croyez moi ça vaut le détour !
Source (quel jeu de mot !) : Vivre en Somme N°2 Janvier 2006

Les puits tournants se situent à Fréchencourt, c'est trés impressionnant à voir et sa vaut le détour !

Aucun commentaire: