samedi 11 octobre 2008

-Chorale et intérieur de l'église-



Pour les rares fois que l'église est ouverte, j'en ais profité pour prendre une photo de l'intérieur mais seulement une partie, on ne voit pas le coeur, une autre fois.

1 commentaire:

leclerc a dit…

Bravo pour les documents que l'on trouve en ce moment sur le blog de Bussylasdaours! J'attends avec impatience une photo du choeur de l'église qui me permettrait de relire la plaque dédiée au Général Leclerc et dont j'ai oublié le texte (en vers je crois)!
J'ai aussi beaucoup apprécié l'histoire du château. En tant qu'ancienne "colon" de la colonie "Les Buissonnets", j'ai connu au moins 3 des 4 "demoiselles" De-Witasse-Thésy.
Une petite énigme reste à résoudre. Sur le site Wikipedia consacré au général Leclerc, et sur d'autres, il est affirmé que son nom de guerre "Leclerc" était juste une référence à un nom très répandu dans la région. Pourtant, je ne crois pas que ce soit exact. J'avais toujours entendu dire par "soeur Madeleine" directrice de la colonie dans les années 1950 que c'était un nom du côté de sa mère. Mais celle-ci s'appelait "van de Cruisse de Waziers". Il faudrait donc pouvoir remonter plus haut, par exemple le nom de sa grand-mère maternelle. Soeur Madeleine était très amie avec les demoiselles du château et comme par hasard le donateur de la propriété "Les Buissonnets" était un Monsieur Leclerc qu'on nous avait toujours présenté comme parent des "demoiselles". Mystère!
J'ai apprécié aussi la photo des "Buissonnets" et de "Béthanie". A mon avis c'est avant 1950 car à mon époque il y avait 2 bâtiments de plus que je n'aperçois pas.
Je pense venir faire un tour dans la région au printemps et j'aimerais savoir quels jours ou quelles dates l'église est ouverte.